Une Odyssée est un voyage long et aventureux
C’est ce que l’Odyssée vous propose : un voyage intérieur qui vous conduira sans aucun doute à une nouvelle aventure, celle de vivre pleinement votre vie. L’Odyssée est un havre de paix qui vous accueillera sans préjugé. Elle vous aidera à reprendre le contrôle perdu.
L’Odyssée offre un programme thérapeutique intensif avec hébergement d’une durée de 28 jours, pouvant accueillir jusqu’à neuf (9) personnes adultes luttant contre la dépendance. Sa programmation est axée sur différents services spécialisés qui ont pour but d’aider la clientèle dans leur rétablissement. D’orientations cognitive comportementale, différentes approches sont utilisées, au regard des besoins spécifiques de la clientèle desservie, de leur dynamique et afin d’offrir des services à la fois personnalisés et les mieux appropriés pour la clientèle. L’Odyssée est soucieuse d’intégrer les meilleures pratiques et des nouvelles connaissances dans le traitement des dépendances, notamment dans le domaine du jeu pathologique, dont la technologie de réalité virtuelle (cyber traitement).
Première ressource au Québec à offrir des services spécialisés s’adressant spécifiquement aux personnes qui luttent contre la dépendance aux jeux de hasard et d’argent, l’Odyssée demeure encore une des rares à détenir un programme complet et spécialisé dans le traitement du jeu excessif.
L’Odyssée est certifiée en vertu du Règlement sur la certification des ressources communautaires et privées offrant de l’hébergement en dépendance.

Notre mission
L’Odyssée est un organisme communautaire, dont la mission est de venir en aide aux personnes aux prises avec une problématique de jeu excessif ou pathologique. L’intervention auprès de la clientèle vise donc autant l’abstinence que la réduction des méfaits. Elle a également pour objet de contribuer à la prévention du jeu excessif et à la sensibilisation du public quant aux risques liés aux jeux de hasard et d’argent. Organisme de charité, l’Odyssée reçoit également des dons de charité pour le financement de ses services.
Historique
1999
L'organisme a vu le jour en novembre, sous le nom de Maison Claude Bilodeau, du nom de son fondateur et premier directeur. C'était alors la première maison de thérapie consacrée uniquement au traitement du jeu pathologique.
2000
Le ministère de la Santé et des Services sociaux reconnaît le bien-fondé de l'organisme et lui accorde le financement nécessaire à ses activités.
2002-2005
Une vague de changements entraîne le déménagement de la Maison à son emplacement actuel, le départ du directeur-fondateur et le changement de nom. L'organisme est désormais connu sous le nom de Maison L'Odyssée.
2012
Élargissement des services. La Maison accueille dorénavant des personnes aux prises avec des dépendances telles que l'alcool et autres drogues.
Depuis ce temps, la Maison s'est donné une structure qui correspond aux demandes du ministère et des nombreux partenaires et bonifie son offre de services pour bien répondre aux besoins des personnes aux prises avec une dépendance et de leurs proches.
En juin, elle a été certifiée en vertu du premier règlement sur la certification des ressources communautaires et privées en toxicomanie ou en jeu pathologique.
Nos partenaires
Nos partenaires et collaborateurs :
- Association coopérative d'économie familiale Amiante-Beauce-Etchemins (ACEF)
- Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ)
- Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS de Chaudière-Appalaches, Programme dépendance)
- Centre Le Portage
- Clinique Priva Santé
- Clinique InVirtuo Gatineau
- Commission scolaire Beauce-Etchemin
- Chaire La Capitale en leadership - École nationale d'administration publique (ENAP)
- Établissements scolaires, collégiaux et universitaires
- Laboratoire de cyber psychologie (Université du Québec en Outaouais)
- Moisson Beauce
- Pharmacie Uniprix Isabelle Leclerc de Sainte-Marie
Nous recevons de la clientèle de différentes régions du Québec. Nous avons des ententes de services ou de collaboration avec les centres intégrés de santé et services sociaux suivants :
- Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS de Chaudière-Appalaches)
- Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue)
- Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie (CISSS de la Gaspésie)
- Centre de santé et de services sociaux du Grand Littoral (CSSS du Grand Littoral)
- Certains programmes d'aide aux employés (PAE)
- Commission de la construction du Québec (CCQ - Médic Construction)
- Défense nationale (Programme fédérale de santé intérimaire - Croix bleue Medavie)
- Programme pour l'autonomie des anciens combattants (PAAC) (Programme fédéral de santé intérimaire - Croix bleue Medavie)